Vins Conventionnels, Bio, Biodynamiques, Naturels et Sains
Connaissez-vous les différences entre les vins conventionnels, Bio, Biodynamiques, Naturels et S.A.I.N.S
Vin conventionnel : cette pratique autorise de nombreux traitements tant à la vigne comme à la cave. La liste des produits autorisés est longue : insecticide, fongicide, désherbant, aussi que de nombreux correcteurs (d’acidité ou autres).
Vin biologique : Aucun traitement chimique n’est autorisé que ce soit engrais, herbicides, pesticides ou insecticides. Cette démarche propose également de réduire les intrants lors de la vinification. Cependant sont autorisées différentes pratiques tels que l’acidification, la désacidification, le traitement thermique, l’ajout de tannins, de souffre et de levures industrielles. Doses de souffre admises : 100 mg/l pour les blancs et 150 mg/l pour les rouges.
Vin biodynamie : Aucun traitement chimique n’est autorisé dans cette pratique la vigne est considérée dans un ensemble vivant où les éléments sont interdépendants (terre, faune, flore, l’air, la lune, les planètes). Des préparations sont employées pour traiter et fertiliser le sol, le but est de stimuler la vie du sol, de favoriser l’équilibre immunitaire de la plante. Les doses de souffre sont de 70 mg/l pour les blanc et de 90mg/l pour les rouges.
Vin naturel : il est obtenu à partir de vignes bio non traitées, aucun intrant ni techniques visant a modifier le vin ne sont autorisés. Les doses de souffre en blanc sont de 30 mg/l et en rouge 40 mg/l
Vin SAINS : vin sans aucun intrant ni sulfite, il s’agit là de pur jus de raisin et rien d’autre ! Seul des traces de souffre provenant naturellement du raisin sont détectables.
Notre équipe est à votre écoute pour vous conseiller au mieux, n’hésitez pas à nous rendre visite au ? 5 bis Allée Fontaine, 89000 Perrigny Voir moins